Yoga du Rire

Expérimentez le rire et ses nombreux bienfaits. Partez à la recherche de votre gai-rieur intérieur pour évacuer le stress, réveiller la joie de vivre et améliorer la santé!

"ce n'est pas parce qu'on est heureux que l'on rit mais parce que l'on rit que l'on est heureux"



  Rejoignez les R.I.R. en famille
2018 - 2019
"Rencontres Itinérantes du Rire" en famille 
(seul ou accompagné - 
dés 4 ans avec un parent)
en Tarn et Lauragais
les dimanches matin de 10h30 à 11h45 :

- 09 décembre 2018 à REVEL
- 03 février 2019 à CASTRES (MJC de Saïx)
- 07 avril 2019 à REVEL
- 16 juin 2019 à CASTRES (MJC les Salvages)

Le rire est aussi important pour les enfants que pour les adultes. Au cours d'une journée, les enfants rient plusieurs centaines de fois et leurs parents, grands enfants, rient en moyenne moins de 20 fois par jour.

Par leur participation commune à des jeux du rire, enfants et adultes apprendront à se détendre ensemble, à augmenter leur complicité réciproque.

Le but de ces rencontres est d'amener chacun à expérimenter l'abandon par le rire, une approche où l'important tient dans l'envie de jouer pour que le "je" s'abandonne dans le "jeu" à la rencontre se son âme d'enfant libre, poétique et authentique.

Le rire est contagieux, profitez-en...

Photos Rire en Famille ICI

Tarifs: 
10€/adulte - 5€/enfant (jusqu'à 16 ans)

Lieux:
- 31250 REVEL: salle de danse # 3 - 60 avenue Notre Dame.
- 81710 SAïX: MJC de Saïx - 1 allée de Boussac
- 81100 CASTRES: MJC les Salvages - 18 Avenue de la Grande Armée

Infos et réservations: 06 50 29 89 46 ou centrelotus81@gmail.com

Il est recommandé une tenue vestimentaire souple et une paire de chaussons ou chaussettes anti dérapantes.
Il est aussi possible d'apporter une couverture et un coussin pour le temps de la relaxation.

fiche d'inscription ICI

☺Chaque rencontre est ouverte 
à tous les publics☺

______________________________________

Ateliers hebdomadaires 
Yoga du Rire
à Revel et Castres:
(hors vacances scolaires)

à 31250 REVEL:
tous les jeudis
de 18h45 à 19h45: 
gymnase école Roger Sudre
(sur le parking, à gauche de l'école maternelle).

à 81100 CASTRES,
tous les vendredis:
de 12h30 à 13h30: 
aux Ateliers, 22 rue mérigonde 
(devant Anatole Park).

début des cours le jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018

dossier d'inscription 
en cliquant ICI
☺la première séance de découverte est gratuite☺
(valable toute l'année)

___________________________

AJOUTEZ DU PEPS A VOS EVENEMENTS 
AVEC LES ANIMATIONS ET SPECTACLES 
DE YOGA DU RIRE,
toutes les infos en cliquant sur ce lien:

http://rirepourtous.blogspot.fr/
___________________________

Renseignements:

tel: 06 50 29 89 46
email: centrelotus81@gmail.com



Le Yoga du Rire, c'est quoi? :
Le yoga du rire (Hasya Yoga) est une méthode développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga.

Selon ses inventeurs, le yoga du rire repose sur la thèse : « l'action entraîne l'émotion » et l'idée qu'il faudrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d'hormones de bonheur.

Le yoga du rire est un concept unique car les personnes rient intentionnellement – sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie.

Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe, mais avec le regard et l'espièglerie, il devient rapidement naturel et très contagieux.

La raison pour laquelle on l'appelle « yoga du rire » est qu'il combine exercices de rire et respirations yogiques. Ceci augmente l'apport en oxygène au corps et au cerveau et qui permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études scientifiques qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé – à la condition qu'il soit fait avec énergie et intention. La personne en retire ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Le premier « club de rire » aurait officiellement vu le jour en Inde, à Mumbai le 13 mars 1995. Il a débuté avec un petit groupe de cinq personnes dans un parc public, mais le concept s'est rapidement répandu à travers le monde et il y a aujourd'hui des milliers de clubs de rire dans 65 pays.

(source Wikipedia)



Qui peut pratiquer le Yoga du Rire?
Chacun est le bienvenu!
Aucune condition physique spécifique n'est requise pour pratiquer le Rire!
(Voir cependant la rubrique contre-indications).
Rire est naturel, le yoga du rire est donc à la portée de tous !
Rire est un jeu d’enfant !!

La pratique du Yoga du Rire se fait au rythme de chacun. On peut participer aux séances de manière régulière ou occasionnelle.
Le Yoga du Rire est un espace de liberté dans lequel chacun trouve ses facultés de ressourcement et puise sa joie intérieure pour développer son bien-être personnel.
Il n'y a pas de contraintes physique ni d'obligation de régularité. Une seule séance permet de nous reconnecter à notre joie intérieure. Même si les bénéfices du yoga du rire sur la santé globale se font sentir par une pratique régulière, participer à une séance de temps en temps procure un bien-être immédiat qui durera toute la journée.

Déroulement d'une séance de Yoga du Rire:
1. Exercices d'ancrage, de présence à soi et aux autres.
2. L'animateur stimule le groupe en proposant une alternance de jeux "pour rire": coopératifs, d'expressions corporelles et théâtrales. Nous faisons appel à notre enfant intérieur: émotions, créativité, simplicité, spontanéité, joie de vivre...
3. La méditation du rire: fou-rire collectif
4. Relaxation guidée.
5. Temps de partage



Répercussions positives du Yoga du Rire sur l'équilibre psychique et émotionnel:
Le rire permet de changer notre état d’esprit en chassant les idées noires et les soucis. Il coupe court aux sentiments d’anxiété, d’angoisse et de stress qui perturbent et bloquent l’élan vital. Ainsi, la déprime et la fatigue disparaissent rapidement.

Les participants aux séances de Yoga du Rire n'attendent pas qu'un événement extérieur, une blague ou une situation cocasse les fasse rire. Ils sont créateur de leur rire car ils le provoquent volontairement en allant le chercher au fond d'eux-mêmes. Ils retrouvent alors une certaine connexion avec leur propre corps.

Le Rire est si profondément lié au corps que le mental se déconnecte de lui-même. On n'a pas besoin de se concentrer pour évacuer les pensées. La pulsion du Rire stoppe le mental et les pensées parasites (le "petit vélo") de manière automatique. On ne peut pas rire et penser en même temps. Alors on rit, tout simplement.
On lâche le sérieux. Le mental se libère. On prend confiance en soi. Le rapport aux autre devient plus léger, on prend de la distance, on se libère des contingences sociales.
On envisage alors la Vie d’un point de vue plus sain et plus agréable. L’imagination se développe, les solutions apparaissent d’elles-mêmes.



Bénéfices du Yoga du Rire pour la santé physique
- Augmentation du pouls et de la tension artérielle qui redescend ensuite plus bas qu’avant le rire,
- Accélération de la respiration qui devient plus profonde car le diaphragme est renforcé,
- Oxygénation du sang,
- Travail de tous les muscles du corps : visage bien sûr mais aussi bras, jambes et même ventre quand le rire devient convulsif !
- Relâchement de toutes les tensions nerveuses,
- Fabrication par le cerveau de dopamine (la molécule du plaisir), d’endorphine (qui aide à supporter les douleurs) et de sérotonine (antidépresseur),
- Stimulation du système hormonal,
- Renforcement du système immunitaire par production d’anticorps dans la salive (très bon anti-infectieux),
Et enfin : 3 minutes de rire brûlent autant de calories que 15 minutes de course à pieds !!



Contre-indications à la pratique intensive du Yoga du Rire
Rire à gorge déployée sollicite de nombreuses parties du corps. Aussi, il existe quelques contre-indications, non pas au rire en lui-même qui est toujours positif, mais à une pratique de rire intense.
  • Problèmes cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Hémorroïdes
  • Incontinences
  • Hernies
  • Epilepsie
  • Douleurs dorsales importantes
  • Grossesse à risque
  • Descente d'organes
  • Toux importante
  • Toute chirurgie récente
  • Toute maladie à un stade avancé
  • Désordres psychologiques majeurs
Si vous avez présenté l'un de ces symptômes au cours de votre vie, il est préférable de demander l'avis de votre médecin avant de participer à une séance de rire.



Extraits du livre: "RIRE SANS RAISON" par Dr. Madan Kataria:

Les gens ont oublié comment Rire : 
Les scientifiques sont convaincus des effets préventifs et thérapeutiques du rire. mais de nos jours, où est le rire ? Il semblerait que les gens aient oublié comment rire. D'après une étude du Dr Michael Titze, un psychologue allemand, « dans les années 50 les gens riaient 18 minutes par jour, mais de nos jours nous ne rions plus que 6 minutes par jour, en dépit des bonds énormes dans notre niveau de vie ». Les enfants peuvent rire 300-400 fois par jour, mais dès que nous sommes adultes, cette fréquence tombe à quelque 15 fois par jour. Dû à un excès de sérieux, notre sens de l'humour commence aussi à être malade. Les choses qui nous faisaient rire à gorge déployée il y a quelque 30 ans, ne nous font même plus sourire de nos jours.  

Le sens de l'humour est incertain et rare : 
De nos jours nous ne pouvons compter sur le sens de l'humour pour nous faire rire, car l'humour est un exercice mental et intelligent. Tout le monde n'a pas le sens de l'humour. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir raconter des blagues ou de les comprendre parfaitement. Cela veut dire que la majorité des gens est incapable de rire, à cause d'un manque d'humour.

Philosophie du " Simulez, simulez jusqu'au rire vrai " :
La recherche médicale a laissé assez de preuves pour démontrer que même si vous simulez le rire ou la joie, votre corps produit les substances chimiques du bonheur. Selon les principes de la PNL, que vous riiez spontanément à une blague ou d'une situation, ou que vous simuliez (volontairement) le rire, vous accomplirez une forme d'exercice. Notre corps ne peut faire la différence entre l'idée de vouloir faire une chose et de faire la chose elle-même. Par conséquent, quelle que soit la source du rire, elle mène aux mêmes changements physiologiques dans notre corps. L'idée des cours de yoga du rire est basée sur la philosophie de simuler la joie et le bonheur. Une autre théorie est celle de " la locomotion qui crée l'émotion ". Si vous placez votre corps dans une simulation de joie et de bonheur, votre mental suivra. 

Il n'est pas difficile de rire sans raison
Le rire forcé simulé peut se transformer en rire vrai, s'il est pratiqué au sein d'un groupe. Le rire est communicatif et contagieux et il se transmet facilement quand vous riez en groupe et que vous avez un bon contact visuel. Nous avons tous ri quand nous étions enfants. Les enfants arrivent à rire sans raison parce qu'ils ont très peu d'inhibitions. L'essence même de rire sans raison est de développer votre âme d'enfant et une attitude espiègle. Si vous pouvez le faire vous arriverez à rire avec une grande facilité.  

Libérer votre Rire de la Raison :
Les gens cherchent toujours une occasion pour rire, mais de nos jours, à cause du stress et des contraintes de la vie moderne, peu de choses prêtent à rire. Par contre des centaines d'autres choses nous font sourciller, hurler ou pleurer. Comme le rire, le bonheur est aussi devenu conditionnel. Notre bonheur dépend de beaucoup de conditions préalables. Ainsi le bonheur et le rire sont-ils entièrement dépendants de l'argent et des réussites personnelles. Or le rire est une expression du bonheur. Si nous apprenons à rire sans condition, alors notre bonheur sera lui aussi inconditionnel. Par conséquent, libérez votre rire et votre bonheur de la raison en vous joignant à un cours de Yoga du Rire, cela vous procurera du bonheur pour toujours. 

Le facteur Volonté :
Le facteur le plus important dans un cours de Yoga du Rire est la volonté à vouloir rire. Même si les membres d'un cours de Yoga du Rire simulent leur rire, ils le font avec engagement et une volonté à vouloir le faire. Si vous n'avez pas la volonté de rire, personne au monde ne pourra vous faire rire. Par contre, si vous en avez la volonté et que vous vous forcez à rire, personne ne pourra vous faire arrêter de rire. Vous n'avez, alors, besoin d'aucune autre raison pour rire.

« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » Michel Audiard


" Retrouver sa Source "

Ma photo
Castres, Tarn et Lauragais
Santé & Bien Être